La Croix MESSONNIER, don d’un Notaire de la Bâtie-Neuve et datée de 1880, était positionnée à l’embranchement de la route de Saint Pancrace où faisait halte le corbillard hippomobile pour ceux qui n’allaient pas jusqu’au cimetière et s’en revenaient chez eux.
Déplacée au croisement de la forge en 1977 et renversée deux fois par des voitures, elle est à nouveau déplacée à sa position actuelle en 1981-82. Suite aux chocs, le socle et le fût supportant la croix ont été tronqués.
À l’autre bout du bourg, une autre croix en fonte placée au bord de la nationale (devant le panneau PERNOD Fils) a été déplacée à l’angle de la rue de l’Église et de la place de la Gare en 1977.
Tandis que la Croix initialement plantée au milieu de la place du lavoir, vue ici avant la réhabilitation du site, a elle aussi été déplacée près de château pour libérer de l’espace pour les voitures.
Pour mémoire, le village possède d’autres croix comme cette croix dite du Calvaire et les croix de la place du Lavoir, du cimetière de St-Pancrace, des Casses Vivert, etc.