Ouverte quand la population du bourg était plus dense, la rue de l’Arbot est reliée à la Grand Rue par un passage vouté sous une habitation, l’Arbot proprement dit.
Aujourd’hui disparu, le Four communal du bourg de La Bâtie-Neuve est construit en 1892 pour subvenir aux besoins d’habitants n’en possédant pas. Il se trouvait dans une courette donnant sur la rue de l’Arbot, à l’endroit où se trouve l’abri marqué d’une croix sur la photo prise dans l’arrière cour du Bar des Chasseurs.
Le cahier des charges établi pour ce Four et signé par le maire ESCALLIER a pris effet le 1° janvier 1893. Il proposait un bail de 2 ans à l’adjudicataire à charge pour lui de faire preuve de son apprentissage dans le métier, de se fournir en farine auprès de la mairie, de cuire le pain et les plats des habitants du bourg qui devaient le fournir en bois pour un prix donné et de les dédommager en cas de mauvaise cuisson. L’adjudicataire ne pouvait pas sous traiter le four et le cahier des charges pouvait être modifié par le bureau de la mairie.