16 - LA PLAQUE DE COCHER
La Grand Rue, étant devenue trop étroite pour la circulation de l’époque, est doublée en 1792 par un rue contournant le bourg par le nord, les actuelles avenues Général de Gaulle et François Mitterrand.
Compte tenue de son intérêt stratégique, la route de Pont-Saint-Esprit à Briançon passant par La Bâtie-Neuve devient ensuite Route Impériale N° 113 en 1811 sous le Premier Empire.
Sous la Restauration, cette route impériale est renommée temporairement Route Royale N° 94 en 1824, avant de redevenir Route Impériale avec ce N° 94 sous le Second Empire.
La République va enfin donner une désignation plus pérenne à cette route principale menant de Gap à Montgenèvre, la Route Nationale N° 94 ou RN94.
Son tronçon local passant au pied du château sera bordé de la promenade dite du Serre avant la construction de l’école.
Le village conserve une trace de ce passé, cette Plaque dite de Cocher fixée à un mur en face de l’école primaire de la Tour et restaurée en 2023 par les Amis du Patrimoine Bastidon.
Cette plaque en fonte avec ses caractères en relief est conforme à une normalisation de 1845 et date du Second Empire. La mention IMP (pour Impériale) a été martelée afin de convenir à une route devenue nationale.
De cette route nationale N° 94 reste aussi cette borne kilométrique plantée en bord de trottoir avenue François Mitterrand (entre pharmacie et mairie), dont les caractères se sont effacés et oubliée du nouveau tracé de la nationale ouvert au sud du village en 1989.