... La page de l'hiver 2024/25 ...
LA FÊTE DU SAPET

 Depuis une trentaine d’années la fête du Sapet est devenue une tradition, elle se déroule dans la forêt du même nom, sur la route du col de Moissière, dans la clairière qui jouxte la maison forestière.

   

La maison forestière du Sapet

La maison forestière du Sapet a été construite par l’administration des «Eaux et Forêts» devenue «Office National des Forêts» en 1966. Elle servait pour l’exploitation forestière. Son emplacement est bien particulier, moitié sur la commune d’Ancelle, moitié sur celle de la Bâtie-Neuve, le faitage du bâtiment étant juste sur la limite des communes :

Cette disposition ne peut être due au hasard mais l’explication reste bien mystérieuse. 

 

Au nord de la cabane se trouve la clairière qui accueille la fête. Elle est donc située sur la commune d’Ancelle.

La comparaison des photos à un siècle de distance montre que la fontaine a été réaménagée.

 

De même toute l'adduction d'eau a été refaite par l'ONF dans les années 1990 depuis la source qui se trouve juste sous le col de Moissière.

 

Photo Abbé Aye  (Curé de la Batie-Neuve de 1903 à 1928)                                  Photo actuelle.

La cabane était déjà un but d’excursion pédagogique il y a un siècle :

Photo Archives départementales 1922

Elle est encore utilisée en 2024 par les enseignants du Collège pour des ateliers autour de la biodiversité et des animaux de la forêt.

Photo J-P Bonnet

Les premières fêtes (1932 et 1933) 

C’est la fanfare "L’Écho du Sapet", fondée depuis quelques mois par Mr CLERC, chef de gare de La Bâtie Neuve, qui organise la première fête du Sapet le 31 juillet 1932 . 

La fanfare devant la cabane du Sapet.

 

Le programme de cette première édition comprend un concours de chants, des jeux divers, un concert se terminant par l’hymne au Sapet, une tombola et un bal champêtre.

La fête est reconduite avec succès l’année suivante sous la forme d’un festival de musique avec la participation de la Lyre Serroise et de la Lyre des Alpes de Guillestre. 

 

Selon « Marseille Matin » il y aurait eu 1200 participants à cette Fête.

 

Malgré ce succès l’expérience n’est pas renouvelée à cause du mauvais état du chemin du col de Moissière.  

 

C’est seulement dans les années 50 que la route menant de La Bâtie Neuve aux Borels est redressée et goudronnée. Elle sera empierrée jusqu’aux Aubins.

Mais au-delàs, elle reste un mauvais chemin de terre. Le maire de La Bâtie Neuve, Alfred CEAS, décida alors de rendre carrossable l’accès à la clairière à coup de bulldozer.

  La route enfin refaite

Le retour des fêtes (1956)  

En 1956 la Fête du Sapet est relancée par le comité des Fêtes et c’est une foule qui participe et assiste ici au spectacle humoristique :

Après un office religieux, vont se succéder apéritif musical, repas tiré des sacs, chants et récital musical, spectacle humoristique et danses.

 

Cette fête va être reconduite les années suivantes avec des formules qui vont changer. C’est ainsi qu’en juillet 1963 celle-ci est organisée par la Jeunesse Bastidonne et va attirer les passagers de quelques 300 voitures. Au programme traditionnel (messe en plein air, apéritif musical, repas champêtre, spectacle humoristique et danses) ont été ajoutées des épreuves sportives : une course cycliste depuis le village jusqu’au site de la fête, un concours de pétanque et des exercices de tir à l’arc ou à la carabine.

 

 

 

 

Depuis les années 90

Après une certaine , désaffectionla fête champêtre du Sapet a été relancée dans les années 1990 par des animateurs de la vie locale dont les Pétanqueurs du Sapet.

Elle fait revivre la convivialité des rassemblements populaires d’antan. Son  programme reste immuable : messe en plein air, vin d’honneur ou apéritif offert par la municipalité, buvette, repas et concours de pétanque. 

Dauphiné Libéré : Programme de la fête du Sapet 1996.

Affiche 2016                                                                                                             Affiche 2022

Affiche 2023