Recensement participatif des objets monuments historiques :
Le ministère de la Culture a lancé une opération de recensement participatif pour accompagner les communes abritant ces objets dans la protection et la valorisation de ce patrimoine.
Mener un recensement, c’est aller vérifier la présence d’un objet au sein de son édifice et constater son état en répondant à un questionnaire simplifié. C’est une opération rapide à mener (5 à 10 min par objet) et qui ne demande aucune expertise ou formation particulière. Les données collectées permettent aux conservateurs des antiquités et objets d’art en charge de notre territoire de mieux connaître notre patrimoine, de nous aider à le valoriser et d’intervenir à temps pour le protéger
Notre association a été sollicitée par la mairie pour faire ce travail.
A cette occasion nous sommes donc allés inspecter l'autel et le retable de l’église paroissiale N.D. de Consolation.
C’est un meuble comportant un autel, des gradins d’autel et un tabernacle. Le tout en bois sculpté, peint ou et doré avec des colonnettes torses. Il est daté de l'époque Louis XIV (soit fin XVIème - début XVIIème siècle).
Initialement placé dans le chœur, il a été déplacé contre le mur nord suite aux préconisations du concile Vatican II.
Cet autel avait été restauré dans un atelier spécialisé de la Drome entre 2013 et 2016 avant de reprendre place dans le chœur de l’église et d’être à nouveau utilisés pour la liturgie.
Durant cette période c’est toute l’église qui a été restaurée car elle menaçait de s’effondrer suite à la rupture d’un tirant.
L’ensemble constitué par l' autel et son retable est le seul monument historique présent sur notre commune. Il est classé au titre objet depuis le 15 juillet 1971. La notice de classement nécessite une mise à jour :
- Il y a une erreur sur le nom de l’église qui l’abrite : ND de Consolation et non pas St-Pancrace.
- L’emplacement indiqué n’est plus d’actualité puisque depuis la restauration de l’église (2013-2016) l’autel et le retable ont été déplacés du mur nord vers le chœur. L’autel étant au centre du chœur et le retable au fond du chœur.
- Les statues présentes sur la photographie de la notice ont disparu.
Notice des Monuments Historiques
Pour ce recensement, il fallait faire des Photographies :
① Une de face :
Avec l’autel au premier plan et le retable posé au fond du chœur sur un meuble de fabrication récente.
⓶ L’autel vu de trois quart.
⓷ Détail de l’autel :
Un blason attribué à l’ordre de Saint-Dominique : « d’azur à un chien d’argent portant dans sa gueule un flambeau de même, surmonté d’une étoile d’or ».
On suppose que cet autel viendrait de la chapelle de la ferme du Couvent, nom d’un quartier qui appartenait à la famille Pinet de Manteyer sur lequel aurait été édifié une maison fermière, bénéfice des dominicaines de Gap
④ Le retable vu de trois quart.
⑤ Un détail du retable.
De face c’est une splendeur. Sculptures, dorures et peintures sont magnifiques. Le seul regret est la disparition des statues qui laisse les niches bien vides.
La face arrière a aussi été inspectée à la recherche de trace d’infestation par des insectes xylophages. Sur la face arrière du retable on remarque, outre les traces de restauration, la présence de sciure qui pourrait signer la reprise de l’infestation par des insectes xylophages.
Traces de restauration récente pour consolider le meuble.
Traces d’infestation par un xylophage ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Un autre objet provenant de la Bâtie-Neuve est classé.
Mais il n’était pas concerné par ce recensement car il est dans les collections du musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Il s’agit d’un poignard rhodanien en bronze, à manche massif et lame décorée.
Datation : 1800-1500 av J.-C. (âge du bronze)
Provenance : Taburles à La Bâtie-Neuve (Hautes-Alpes).
Dimensions de la poignée jusqu'à la garde : 0,08 m.