22 - LA PLATRIERE
Construite en 1934, une Plâtrière a fait partie des petites unités industrielles de La Bâtie-Neuve. Sise au niveau de l’actuelle rue de la Plâtrerie, elle cuisait et ensachait du minerai extrait de la montagne du Laus. Gérée par MM Justin RICOU, déjà créateur d’un moulin à plâtre transformé en Scierie, et GIRARD, l’usine n’a fonctionné que jusqu’en 1941 et s’est vite retrouvée à l’abandon, comme le montrent ces photos, avant d’être démolie en 1984 pour faire la place à de nouveaux lotissements.
Le gypse était extrait de carrières comme celle-ci, sise à Saint-Étienne le Laus et exploitée par la plâtrerie de Comberland, gérée par Mr Édouard GELPY et fermée quant à elle autour de 1970.
MM RICOU et GIRARD exploitaient par ailleurs une carrière de pierres près des Casses Vivert avant que la commune confie l’exploitation de deux carrières sur le futur lotissement à l’entreprise Albert Peller & Cie de Gap dans les années 1950.
Le transformateur qui jouxtait la plâtrerie reste un témoin de son existence et de l’activité du village au siècle dernier
Mr GELPY avait également construit en 1934 cet entrepôt près de la gare pour les plâtres de la société Comberland.