A - LE DOLMEN

Alors que des fouilles effectuées sur le site de la Lauzière ont attesté la présence de chasseurs-cueilleurs du Néolithique sur le territoire de la commune entre 4000 et 3800 avant J.C., la découverte du Dolmen de St-Pancrace confirme que l’homme n’a jamais cessé de fréquenter nos terres. 

C’est en 1938, à 500 m au sud-ouest de la chapelle St-Pancrace, qu’est découverte la dalle de couverture d’un dolmen dans les pierriers de l’entreprise de concassage CHIENNO. Une grande dalle d’une douzaine de tonnes posée sur quatre pierres levées et formant une chambre funéraire enfouie sous un tertre entouré d’une ceinture de dallages à dix mètres de la chambre. 
Un compte rendu des fouilles effectuées alors sera  publié dans le Petit Dauphinois le 24/06/38 et dans l’Illustration du 12/11/38 par le journaliste R.L. LACHAT.   

La chambre funéraire abrite le squelette broyé d’un personnage de grande taille et le dallage autour de la chambre les restes décomposés d’une vingtaine d’autres corps. Le mobilier comprend quant à lui des colliers, perles et autres pièces de parure en différentes matières ainsi  que des armes en pierres taillées. Y figurent aussi un coutelas en fer et, trouvé sur le dallage, un morceau de corne qu’un découvreur s’amuse à attribuer à un éléphant d’Hannibal. 
Ce mobilier conservé en privé pendant la guerre ne sera confié au musée départemental qu’en octobre 1948, sauf le coutelas en fer et le morceau de corne, et sera daté du Néolithique final au Bronze ancien, soit de 2400à 1900 avant J.C. 

Ce dolmen, à nouveau recouvert de terre, témoigne de la présence des premiers défricheurs de notre terroir autour de 2000 ans avant notre ère. Son accès se trouvant sur un terrain privé et n’étant pas autorisé, la commune en a fait une reconstitution au rond point du collège en 2009. 

Dans son rayon des richesses archéologiques de la région, le musée départemental expose quelques pièces du mobilier du Dolmen de Saint-Pancrace datées du Néolithique final (présentation de 2016). 
Le coutelas dit en fer et disparu serait associé à ce mobilier, il prolongerait l’utilisation du Dolmen jusqu’à l’Âge du fer, soit jusqu’à 800 avant notre ère.