Le bourg qui s’implante autour du château de La Bâtie-Neuve au XIII° siècle ne se dote de sa propre église qu’au XV° ou XVI° siècle selon les auteurs. Celle-ci est dédiée à Notre Dame de Consolation mais reste une chapelle de quartier. La chapelle Saint-Pancrace sise au milieu du cimetière communal restant l’église paroissiale du village jusqu’en 1709.
N. D. de Consolation est une église imposante de 8 mètres de large sur 25 mètres de long avec des murs de 2 mètres d’épaisseur la faisant assimiler à une église fortifiée et l’arche de pierre qui la relie à une maison voisine servait d'une des portes d'’accès à la Grand Rue.
Elle est constituée d’une nef en berceau plein cintre comportant trois travées séparées par des arcs doubleaux reposant sur des piliers aux chapiteaux ornés de motifs floraux.
Le chœur en cul de four est plus élevé que la nef et le clocher peigne à trois embrasures ne portera longtemps qu’une seule cloche.
Au XVIIe ou XVIII° siècle, l’église est dotée d’un maitre-autel en bois sculpté et doré maintenant classé.
Un tableau commandé en 1730 et représentant la Vierge Marie écrasant du pied un serpent, en référence à un passage de l’Apocalypse, surmontait cet autel avant d’être déplacé dans la chapelle septentrionale.
Et de nouveaux fonts baptismaux sont installés à l’entrée de l’église, à l'origine une jarre à huile provenant de la ferme ESPITALIER sise dans la plaine de Montgardin et vendue au père CHRISTINEL quand il était curé de la paroisse (1961-1980).
La rupture d’un tirant de maintien de la voute en 2005 fait fermer l’église et transférer le culte paroissial à la chapelle Saint-Pancrace. Les travaux de restauration comprenant le remplacement des deux tiers de la voute par une voute plus légère et de la toiture amiantée par de l’ardoise avec le chainage du pourtour de l’édifice dureront de fin 2013 à début 2016.
Cette restauration financée par des subventions publiques et des dons privés de bastidons a aussi compris une remise en état des façades et du clocher et, à l’intérieur de l’église, du chauffage et de l’électricité. Plancher et balustrade de la tribune ont été remplacés de même que les bancs, les anciens jadis offerts par l’abbé BOUIN étant déménagés à la chapelle Saint-Pancrace et remplacés par des bancs offerts par deux entreprises bastidonnes.
À l’occasion du nettoyage du chœur, des peintures murales du XVII° ou XVIII° siècle représentant des rideaux et bouquets encadrant la fenêtre absidale apparaissent et sont rétablies alors que le chœur reçoit de nouveaux lambris et que le maitre autel restauré reprend sa place au printemps 2016.
Des nouveaux vitraux ornent maintenant l’église, un vitrail au fond du chœur représentant comme un symbole la constellation de la Vierge et un vitrail latéral montrant Jésus-Christ bénissant des enfants dans une foule.
Pour les compléter, ceux de la tribune seront remplacés en 2018 par des vitraux offerts par l’association Les Amis du patrimoine bastidon qui s’est associée à la collecte des dons. Le tableau du monument aux morts affiché en façade de l’église sera déplacé à l’intérieur de la nef. Et un jardinet planté au pied de l’église met une touche finale à cette restauration.
Les messes de Noël 2015 ont été les premières cérémonies célébrées dans l’église restaurée. Son inauguration civile a eu lieu le 24 avril 2016 et sa dédicace par l’évêque Di Falco Leandri le 7 mai 2016.
En ce qui concerne la cure, l’accès à la salle paroissiale et la salle elle-même ont été rénovés en 2018 et sa toiture a été refaite en 2020. Travaux complétés par une amélioration de l’isolation et du chauffage de l’appartement des prêtres. Tandis que le clocher, qui ne comportait plus que la grosse cloche sommitale datant de 1865 et lui valant la plaisanterie d’avoir trois trous et "200 cloches", était consolidé en 2017 et pouvait recevoir les deux autres cloches datant de 1780 et 1822.